product 9782070655137 244x0

 

Victoria rêve est une petite nouvelle écrite par Timothée de Fombelle. Paru dans le numéro 339 de Je Bouquine (mai 2012), elle a ensuite été publiée par Gallimard Jeunesse (en novembre 2012).

 

1

 

Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : Victoria rêve. Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?

 

2

 

J'ai découvert Timothée de Fombelle l'été dernier en lisant un petit recueil de nouvelles (mon avis ici) auquel il participait avec Delphine de Vigan et Caroline Vermaille. Ce recueil a été une belle découverte pour moi et, quand j'ai appris que j'avais remporté Victoria rêve, j'ai été plus que ravie de pouvoir relire du Timothée de Fombelle  !!! D'ailleurs, je peux d'ores et déjà vous avouer que je n'ai pas du tout été déçu par cette seconde découverte  !!! Mais avant de vous donner mon ressenti sur cette petite lecture, je dois vous avouer que j'ai complètement craqué pour la couverture et les illustrations de François Place  !!! J'adore toutes ces couleurs pastels  !!! Un vrai plaisir pour les yeux  !!! Un très beau livre qui mérite amplement sa place dans ma bibliothèque  !!!

 

Il est maintenant temps que vous sachiez que j'ai passé un très bon moment en compagnie de Victoria  !!! J'ai adoré lire l'histoire de cette adolescente solitaire qui passe son temps à rêver. Victoria rêve d'aventures, de grands espaces, d'évasion... Elle rêve énormément, jusqu'au jour où le rêve devient réalité  !!! En effet, son père, malgré lui, lui fait vivre une aventure que j'ai trouvé toute mignonne et très touchante (en particulier la fin) !!!

 

Etant donné que ce livre se lit très rapidement (et très facilement), je ne vois vraiment pas quoi rajouter à mon article... si ce n'est que cette lecture m'a fait passer un très bon moment et qu'il mérite qu'on s'y intéresse  !!! Une très belle lecture qui plaira aux enfants et aux adolescents !!!

  

3

new279new279new279new279

 

5

Retour à l'accueil